Témoignages

Chaque donateur, selon ses expériences et aspirations, a des motivations personnelles de contribuer
au développement de l'École.

Toutes les raisons sont bonnes pour donner!

Témoignage Pierre SimonetJean Bélanger
Optométriste associé – Clinique d’optométrie Bélanger

« Vous savez, notre clinique existe depuis 70 ans cette année. Elle a été fondée par mon père en 1943, gradué de la classe 41 : les années des Drs Charlemagne Boursier, Yves Papineau, Edgar Lussier, Lorne Greenstein. Nous reconnaissons que notre formation ici a été marquante sur le plan intellectuel et scientifique. Nous espérons, par ce geste, inciter d’autres collègues et amis de la profession à s’impliquer financièrement.

Quand nous regardons l’évolution de l’École d'optométrie, cela nous rend fiers. J’en vois moi-même l’essor incroyable depuis l’obtention de ma maîtrise dans les années 70. C’est pourquoi d'ailleurs, j'ai accepté avec plaisir de siéger au comité sur la campagne de financement de l'École. L'optométrie, c’est une partie importante de notre vie. L’avenir de la profession passe par une École d'optométrie forte sur le plan clinique et de la recherche.

Et nous sommes fiers d’en faire partie! »

 

Témoignage Jacques GressetJacques Gresset
Secrétaire de l’École d’optométrie

Vidéo (wmv 1,6 M) : Une façon de montrer notre attachement ...

« Je suis un diplômé de l’Université de Montréal. L’Université m’a engagé comme professeur et m’a permis d’évoluer dans ma carrière. Je suis arrivé au Québec en 1973 et j’ai refait une grande partie de mes études à l’Université de Montréal. C’est pourquoi, je tenais par ce don à rendre un peu de tout ce que l’Université avait fait pour moi.

Une autre facette de ce don est que c'est un engagement de couple. J’ai connu mon épouse ici et c’est donc une façon de montrer notre attachement à l’Université et aussi notre attachement l’un à l’autre. Finalement, le fonds que nous avons créé se nomme le Fonds Gresset-Simonet parce que nous sommes deux amis à avoir des parcours similaires au sein de l’Université de Montréal. Avec nos épouses, nous nous sommes réunis pour créer ce fonds et essayer de rendre à l’Université, mais surtout à l’École d’optométrie, ce qu’elle nous avait offert pour réussir notre carrière. Nous avons créé un fonds qui permettra à des étudiants de 3e cycle d’obtenir une bourse pour poursuivre leurs études.»

 

Témoignage Pierre SimonetPierre Simonet
Professeur émérite

Vidéo (wmv 1,6 M) : C'est essentiel pour notre institution...

«J’ai fait un don à l’Université de Montréal parce que c’est l’institution où j’ai étudié et fait ma carrière. C’est aussi l’établissement universitaire qui abrite une école d’optométrie. Comme optométriste, je me sentais dans l’obligation d’assurer une relève universitaire. En collaboration avec mon collègue Jacques Gresset, directeur de l'École d'optométrie, on a décidé d’établir un fonds de bourses aux études supérieures en optométrie, afin de redonner à notre institution ce que nous avions reçu et pour assurer une relève d’éducateurs et de chercheurs dans ce domaine.

En faisant ce don, j’espère pouvoir amener mes collègues optométristes ou les autres professionnels de la santé à faire la même chose que nous, Jacques et moi. C’est essentiel pour notre institution, et comme vice-recteur j’en connais les besoins, et ces besoins sont importants ! Ce n’est qu’à travers ses diplômés que l’Université de Montréal pourra avoir un avenir éclairé et superbe.»