Mot du directeur

Langis Michaud

Il me fait plaisir de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue sur le site de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Il s’agit de la seule institution francophone au monde à délivrer un doctorat professionnel en optométrie (OD) et la plus ancienne institution de formation optométrique à détenir un statut universitaire (1925) en Amérique du Nord.

Riche de son expérience (fondée en 1910), l’École forme les docteurs en optométrie de demain, ceux qui prendront soin de votre bien le plus précieux : les yeux. Ils sont formés afin d’offrir les services de la plus grande qualité en première ligne des soins oculo-visuels, en partenariat avec les autres professionnels de la santé, et en collaboration étroite avec les médecins ophtalmologistes.

Notre curriculum repose sur le cœur de notre profession qu’est l’optique et la lunetterie, et s’est enrichi au cours des années, de toutes les autres facettes qui composent maintenant le champ de pratique de l’optométrie : orthoptique (coordination visuelle) et analyse de la fonction visuelle, examen de la santé oculaire, traitement de certaines pathologies par médicaments ou autres traitements autorisés par la loi, etc. La formation s’adapte également aux changements rapides de notre société : vision des enfants et traitement des troubles visuels en lien avec la difficulté d’apprentissage, impact des appareils technologiques sur la vision, neuro-optométrie en lien avec les manifestations oculaires post-commotions cérébrales, télé-optométrie dont dépistage de la rétinopathie diabétique. L’École est également visionnaire et à l’avant-garde : utilisation des technologies numériques pour des examens à distance, intégration de l’intelligence artificielle comme aide au diagnostic, programmes de résidence qui mèneront, éventuellement, à une spécialisation de la profession dans des domaines comme la basse vision (handicap visuel), la vision binoculaire ou les lentilles cornéennes restorant la vision.

L’École d’optométrie est également un milieu stimulant pour la recherche : les neurosciences y ont une place de choix. Notre institution offre de multiples possibilités de stages dans nos laboratoires de sciences fondamentales, de même que des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la vision. Un cinquième des neurones de l’humain sont consacrés à la vision : nos chercheurs s’y intéressent et découvrent à tous les jours des nouveautés stimulantes qui auront un impact sur la thérapeutique oculo-visuelle de demain. L’École se démarque d’aillleurs par une présence de plus en plus marqué de ses professeurs à l’international, en reconnaissance de la qualité des activités de recherche et des travaux cliniques qui s’y effectuent.

Finalement, je ne peux passer sous silence la contribution au succès de notre institution de tous les employés qui forment notre grande famille. Ils ont le « O » tatoué sur le cœur et se dévouent tous à la réussite de nos étudiants et de nos activités.

Venez nous visitez ou mieux, venez y étudier : il y a tant à voir et à accomplir!

Dr Langis Michaud, optométriste Directeur