Associations

Association des étudiants en optométrie de l'Université de Montréal (AEOUM)

L’AÉOUM est l’unique porte-parole officiel de la communauté étudiante du doctorat en optométrie de l’Université de Montréal. Ses principales orientations ont été votées lors d’assemblées générales.

Ses objectifs :

  • Répondre aux besoins collectifs et individuels de ses membres ainsi que défendre leurs droits
  • Offrir à la communauté étudiante une expérience mémorable de la vie universitaire à l’École d’optométrie
  • Favoriser l’implication étudiante au sein des comités de la profession
  • Promouvoir l’intérêt de la profession

Pour plus de renseignements

Visitez le site Facebook de l’AÉOUM pour plus d’informations et pour connaître toutes les activités offertes par le comité à la vie étudiante. Notre courriel est aeoumopto@gmail.com

American Optometric Student Association (AOSA)

The American Optometric Student Association (AOSA) est une organisation regroupant plus de 5700 étudiants du Canada, des États-Unis et de l'École de Puerto Rico.

Ses objectifs :

  • Informer tous ses membres de l'évolution de l'optométrie en Amérique du Nord
  • Promouvoir le titre de professionnel de la santé de premier ordre
  • Servir de lien entre les étudiants et différentes organisations optométriques, d'où son implication internationale.

Chaque année, deux rassemblements sont planifiés afin que les représentants de l'Association (deux pour l'École d'optométrie) puissent se rencontrer et mettre à jour les nouveautés des six derniers mois. En janvier, le rassemblement est réservé uniquement aux représentants. Par ailleurs, la conférence de juin est ouverte à tous les membres. Lors de cette occasion, ceux-ci peuvent assister à plusieurs cours gratuitement concernant divers sujets tels que la pratique de l’optométrie, les techniques d’entrevues et la création d’un réseau de contacts dans le domaine. De plus, une compétition amicale est organisée, sous forme de jeu-questionnaire optométrique entre les différentes écoles de partout en Amérique. Intitulée le Student Bowl, cette activité se déroule dans une ambiance électrisante où chacun encourage son champion et affiche fièrement ses allégeances !

Pour les étudiants de l’École d’optométrie, être membre d’une association aussi grande permet :

  • d’avoir un certain pouvoir lors de la prise de décision concernant la future profession
  • de prendre conscience des implications de la profession à la grandeur du continent
  • de créer plusieurs liens avec les autres établissements d'enseignement
  • de réaliser à quel point la famille de l'optométrie est grande !

Pour plus de renseignements

Visitez le site de L’AOSA pour plus d’informations et pour connaître toutes les activités offertes par le comité à la vie étudiante.

Association canadienne des étudiants en optométrie (ACÉO / CAOS)

L’ACÉO est l'Association des étudiants en optométrie réunissant les deux seules universités au Canada détenant le programme, soit l'Université de Montréal et l'Université de Waterloo en Ontario.Cette association est également une organisation internationale avec des membres établis partout au Canada, aux États-Unis et au Puerto Rico. Partenaire de L’ACO/CAO (Association canadienne des Optométristes), elle offre gratuitement l’inscription comme membre étudiant de cette organisation.

Ses objectifs :

Informer les étudiants et les optométristes de la situation qu’occupe actuellement l’optométrie sur le plan national. Encourager une bonne communication et un excellent partenariat entre les étudiants des deux écoles d’optométrie au Canada afin de créer des liens étroits et forts en tant que futurs collègues de travail. Promouvoir la profession d'optométriste en tant que spécialiste de soins oculovisuels de première ligne.

Plusieurs activités sont organisées par l’ACÉO, dont deux rencontres annuelles avec les étudiants de l’université de Waterloo ainsi qu’une réunion avec des représentants de toutes les associations provinciales du Canada et les étudiants de l’École.

Des rassemblements entre les deux Écoles sont d’ailleurs populaires auprès des étudiants. À Waterloo, un traditionnel bal, le EYEBALL, est un événement de grande ampleur très apprécié par les invités de Montréal.

À leur tour, les étudiants de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal innovent chaque année pour offrir aux confrères de Waterloo un séjour mémorable dans la grande métropole de Québec. De plus, les représentants de l’ACÉO participent à deux événements de l’Association canadienne des optométristes (ACO) : le forum des leaders en optométrie et le congrès de l’ACO. Par la suite, ces derniers retransmettent toute l’information recueillie aux étudiants.

Pour plus de renseignements

Visitez le site de l'AÉCO pour plus d’informations.

Association des étudiants des cycles supérieurs de l’École d’optométrie (AÉCSÉO)

L’AÉCSÉO (Association des étudiants des cycles supérieurs de l’École d’optométrie) est l’unique porte-parole officiel des étudiant(e)s des cycles supérieurs de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

Ses objectifs :

  • Répondre aux besoins collectifs et individuels de ses membres ainsi que défendre leurs droits
  • Représenter ses membres et leurs intérêts auprès de la direction et du corps professoral
  • Réunir les étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l’École d’optométrie par l’entremise des réseaux sociaux et des activités de la vie étudiante
  • Mobiliser ses membres et favoriser leur implication à l’École d’optométrie et au niveau universitaire
  • Valoriser les accomplissements en recherche de ses membres et les motiver tout au long de leurs études.

Pour plus de renseignements

Visitez notre page Facebook l'AÉCSÉO pour plus d’informations et pour connaître toutes les activités offertes par l’AÉCSÉO. Notre courriel est aecseo.udem@gmail.com