La 14ème journée scientifique de l'École d'optométrie- Groupe de Recherche en Sciences de la Vision (GRSV) a eu lieu le 7 avril dernier au pavillon Roger-Gaudry. Cette journée scientifique annuelle permet de rassembler les étudiants et chercheurs de l’École d’optométrie et de d’autres unités de l’Université de Montréal ou de d’autres institutions oeuvrant dans le domaine de l’œil et de la vision. Cette année, les départements académique et hospitalier d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et divers groupes de recherche dans les Neurosciences avaient été invités pour entendre les conférenciers invités.

Lucie Germain, directrice scientifique du Laboratoire d’organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX), a a discuté au cours de sa conférence des résultats d’essais cliniques approuvés par Santé Canada et réalisés avec le Dr. Richard Bazin, ophtalmologiste. Cet essai clinique en cours vise à traiter des patients souffrant d’une déficience unilatérale en cellules souches limbiques de la cornée. Il s’agit de prélever un minimum de cellules souches sur l’épithélium de la cornée saine, les mettre en culture afin d’en augmenter le nombre et de greffer ensuite ces cellules sur membrane amniotique sur l’œil malade. Comme ces cellules proviennent du malade, il n’y a pas de rejet.

Alain Chedotal, directeur de recherche à l’INSERM et directeur scientifique du centre d’imagerie Médicale à l’Institut de la Vision de Paris, a discuté du rôle de molécules qui déterminent le guidage axonal dans le système visuel au cours du développement normal et pathologique. Walter Wittich, professeur adjoint à l’École d’optométrie et chercheur boursier junior 1 des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a traité de la réadaptation des personnes vivant avec une surdicécité. Durant la pause du midi, la journée scientifique faisait relâche pour lancer, en présence des commanditaires, l’édition 2017 du répertoire de Nadia-Marie Quesnel et Maurice Lapierre : « Les lentilles cornéennes et solutions – Les agents diagnostiques et thérapeutiques oculaires ».

Plusieurs étudiants de tous les cycles ont présenté leurs résultats sous forme de conférences-éclairs ou sous forme d’affiche. La journée s’est terminée par une remise de six prix décernés aux étudiants qui s’étaient distingués dans les différentes catégories. Chacun de ces prix était un chèque de 500$. Les lauréats de cinq de ces prix étaient sélectionnés par les membres de différents jurys. La gagnante du prix du GRSV pour la meilleure présentation orale d’une étudiante diplômée a été attribué à Caitlin Murphy. Les prix Alcon pour la meilleure présentation par affiche d’étudiants diplômés ont été décernés à Baraa Noueihed (niveau Ph.D. et post-doctoral) et à Mélodie Roy (Niveau M.Sc. et stagiaire d’été). Au niveau du doctorat en optométrie, les prix de la société Allergan pour la meilleure présentation de recherche clinique et de recherche fondamentale et appliquée ont été décernés à Diana Brindina et Mylène Léger ainsi qu’à Arnaud Bergeron-Courteau et Sarah-Ève Lavoie. Le prix du public, décerné par l'École d'optométrie à la présentation recueillant le plus de suffrages de l’auditoire a été remis à Josiane Rancourt et Josiane Robillard, étudiantes de 4ème année en optométrie. Les noms des lauréats étaient divulgués au cours d’un cocktail qui a permis de souligner l’excellence des présentations, de remercier les commanditaires, les organisateurs et les membres des jurys et de se dire: A l’année prochaine !

Claude Giasson, OD, PhD - Professeur titulaire
Comité organisateur

» Galerie photos de la journée «

2017 14e Journée scientifique