Laboratoire de Recherche - Développement et plasticité du système visuel

Université de MontréalRéseau VisionEcole d'optométrie 

A propos

Intérêts de recherche

Principaux

Mes intérêts de recherche, depuis plus de vingt ans, sont tournés vers l'étude des relations cerveau-comportement et sur le développement et la plasticité du système nerveux central par le biais des systèmes sensoriels et en particulier, le système visuel. Nos travaux de recherche sont orientés vers le concept de plasticité intermodale et la substitution sensorielle.

Pour accomplir cette tâche, nous utilisons une panoplie de méthodes expérimentales sur une variété d'espèces animales incluant l'humain normal et cérébrolésé.

Les méthodes expérimentales utilisées dans le laboratoire incluent l'évaluation neuro-comportementale, la neuroanatomie, l'électrophysiologie cellulaire et l'imagerie cérébrale (Tomographie par Emission de Positrons-TEP- , Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle-IRMf- et la la Stimulation Magnétique Transcrânienne- TMS-) et utilisent le hamster, le chat, le singe et l'humain.

Les recherches sont subventionnées par le Conseil de Recherches Médicales du Canada (CRM), le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie du Canada (CRSNG), le Fonds Québécois de Recherche en Nature et Technologie (FQRNT) et le Conseil Danois de la Recherche Médicale (RMRC).

Secondaires

Mes autres intérêts de recherche touchent les systèmes sensoriels olfactifs soit dans le cas des anosmies traumatiques ou congénitales ou encore dans le cadre de l’importance de l’olfaction pour le consommateur (Neuromarketing).  Enfin, le syndrome de l’alcoolisme fétal  et la dépendance au tabac sont aussi des préoccupations importantes.