Cliniques spécialisées
Contrôle de la myopie
La prévalence de la myopie a doublé depuis les 30 dernières années. De façon plus inquiétante, le taux de forte myopie (> 6 dioptries) augmente encore plus rapidement. Près de 50% de la population mondiale sera myope en 2050, et ce, si rien n’est fait le taux de forte myopie atteindra 10%.
La forte myopie est associée à un risque beaucoup plus important de développer des pathologies comme le décollement de la rétine, une atteinte des meilleures cellules de la rétine (maculopathie), du glaucome et des cataractes précoces, ce qui peut avoir un impact important sur la vision à long terme. Ainsi, dépassant un certain seuil, la myopie est associée à une handicap visuel après l’âge de 60 ans.
La myopie apparaît habituellement vers l’âge de la puberté mais plusieurs jeunes patients développent une myopie bien avant l’âge de 10 ans. Ces derniers sont reconnus comme progressant rapidement et sont donc les plus à risque de développer des problèmes dans l’avenir.
Il existe plusieurs moyens de ralentir la progression de la myopie et donc d’éviter les effets négatifs associés. La Clinique Universitaire de la Vision offre un service orienté vers la contrôle de la myopie. Les cliniciens et professeurs de l’École d’optométrie ont développé un expertise de pointe dans ce domaine, ayant traité plus de 800 patients en clinique et poursuivant des travaux de recherche de pointe dans ce domaine.
Ainsi, en consultant à la CUV, vous êtes assurés de recevoir les soins les plus avancés dans le domaine.
» Information sur la myopie [WORD - 36Ko]
» Formulaire de consentement - Contrôle de la myopie chez l’enfant [PDF - 571Ko]